St. Louis
L'ancienne capitale de l'Afrique occidentale française - elle a été remplacée en 1902 par Dakar - est située dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la Mauritanie et compte environ 170.000 habitants. Saint-Louis se trouve à l'embouchure du fleuve Sénégal et est donc le point de départ idéal pour des excursions dans les réserves naturelles environnantes, comme le Parc de Djoudj, la Langue de Barbarie ou le Lac de Guiers.L'extrêmement bien érudit Djiby Mbaye vit à Saint-Louis et y organise en concertation avec vous des visites personnalisées vers toutes les destinations proches.
Saint-Louis a été fondée en 1659 et fut la première ville française en Afrique. Elle est encore marquée par des siècles d'histoire coloniale. De nombreux bâtiments en témoignent : l'ancienne caserne des troupes françaises, les palais luxueux des gouverneurs, des entrepôts reconvertis en hôtels, etc.
En 1960, le Sénégal est devenu indépendant.
Le centre touristique de Saint-Louis est relié depuis 1865 au continent par un pont de 507 m : le 'pont de Faidherbe'.
Le tohu-bohu de la partie continentale est dominé par de petites boutiques aux enseignes colorées et par des marchés aux poissons. Ici, on trouve une vie africaine au quotidien et l'atmosphère diffère sensiblement de celle plus calme de l'Ile de Saint- Louis. C'est que se trouent la plupart des hôtels, restaurants et bars pour les touristes.
Un petit pont mène de l'Ile Saint-Louis sur l'autre rive du fleuve Sénégal laquelle à une largeur maximum de 100 m avec l'océan et où se trouve le quartier des pêcheurs Guet N'Dar. Ici, les scènes épiques se passent : Tout le quartier se réunit en soirée sur la plage quand les pêcheurs rentrent chez eux sur leurs pirogues peintes de couleurs vives. Toutefois, malgré ces scènes idylliques sur fond de coucher du soleil, ne soyez pas dupe sur la pauvreté des gens qui vivent là. Cette coïncidence de ces réalités si différentes sur ce petit bout de terre sénégalaise peut surprendre et impressionner le voyageur de passage.